Nettoyer votre machine à café

D’après le Bureau Central néerlandais des statistiques, les Belges consomment en moyenne 3 à 4 tasses de café par jour. Chez Handyman nous savons également apprécier une bonne tasse de café, et pour garantir la savoureuse mousse sur notre cappuccino nous procédons régulièrement à un nettoyage complet de la machine à café, nettoyage également conseillé pour préserver le goût du café. Nous vous expliquons sur cette page comment nettoyer et détartrer votre machine de manière optimale.

Détartrer votre machine à café

L’eau du robinet contient naturellement du calcaire. Même si en Belgique l’eau est très propre et peut être consommée sans aucun problème, le calcaire de l’eau pose un problème pour la machine à café à cause des dépôts de calcaire sur les éléments de chauffe, les tuyaux et les filtres, provoquant un ralentissement d’arrivée à température - nécessitant plus d’énergie – engendrant une obstruction des tuyaux et des filtres. Il est donc impératif d’éliminer régulièrement les dépôts de calcaire. Nous conseillons de le faire tous les 2 mois.

Heureusement, le détartrage d’une machine à café est très simple avec un détartrant spécial. Vous avez le choix entre un détartrant liquide ou un produit détartrant sous forme de comprimés, ils agissent de la même façon : le produit est efficace pour enlever le calcaire et sans danger pour l’appareil. Après rinçage, le détartrant sera complètement évacué de la machine à café.

Souvent, nos clients disent que « le vinaigre d’alcool » est très efficace pour le détartrage des machines à café. Cela peut en effet convenir pour certains filtres et cafetières. Mais pour des machines automatiques, à dosette et à capsules, le vinaigre peut endommager fortement des  éléments internes ! Nous recommandons donc de toujours choisir un détartrant spécialement adapté pour chaque application (par exemple, l’un des produits suivants). Vous trouverez ici la gamme complète de produits de détartrage et de nettoyage.

Conseil : avant de commencer le détartrage de votre machine à café, veuillez lire le mode d’emploi de l’appareil, qui vous indiquera exactement comment procéder au détartrage de votre type de machine à café.

Astuce : diminuez le calcaire dans votre machine à café en utilisant une carafe filtrante pour faire votre café. À l’aide d’une carafe filtrante, vous pouvez filtrer le calcaire de l’eau avant votre café. C’est mieux pour la machine ainsi que pour le goût de votre café. Voir notre gamme de carafes filtrantes sur cette page.

 

Nettoyer l’intérieur de la machine à café

Vous avez pu prendre conscience ci-dessus de l’importance du détartrage de la machine à café. Les détartrants ne possèdent toutefois pas de fonction nettoyante ou dégraissante. Vous aurez également besoin d’un bon nettoyant étant donné que l’intérieur de la machine à café sera souillé par les restes de café et la graisse des grains de café – comparables au marc de café dans votre tasse vide. Ces nettoyants éliminent les obstructions et les restes de saletés dans l’appareil. C’est important afin de préserver le goût de votre café et de prolonger la longévité de votre machine ! Vous profiterez plus d’une machine à café bien entretenue. Nous recommandons un nettoyage complet de l’intérieur de l’appareil 1 fois par mois.

Les nettoyants pour les machines à café sont disponibles en liquide ou en pastille. Comme le vinaigre et d’autres produits de nettoyage peuvent endommager les composants internes, nous vous conseillons de toujours opter pour un nettoyant spécial pour machines à café, comme l’un des produits suivants.

 

Le réservoir à lait et le tube d’aspiration contiennent des résidus de lait. Pour préserver le délicieux goût de votre café, il faut également éliminer les résidus de graisse du lait. Pour des raisons d’hygiène, nous recommandons d’utiliser un nettoyant de lait chaque semaine, comme l’un des produits suivants.

Nettoyer l’extérieur de la machine à café

À l’extérieur de la machine à café se trouvent des éclaboussures à café et des empreintes. Et comme il y a souvent quelques gouttes qui coulent de l’appareil une fois que vous avez enlevé votre tasse, le plateau d’égouttement et la grille au-dessus de la cuvette se salissent. Avec un bon détartrage et un nettoyage de l’intérieur de l’appareil, vous avez heureusement déjà effectué quasiment tout le travail ; le nettoyage de l’extérieur se fait en un tour de main.

Les parties extérieures sont souvent détachables de l’appareil, ce qui facilite le nettoyage  ! Retirez les pièces et nettoyez-les à l’eau savonneuse (ou placez-les dans le lave-vaisselle). Laissez-les ensuite sécher puis essuyez avec un chiffon doux.

Il suffit de nettoyer le reste de l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humide imbibé d’un nettoyant multi-usage. Utilisez un chiffon doux ou une éponge ; les éponges à récurer peuvent laisser des rayures disgracieuses sur le matériel. Pour les pièces intégrées difficiles d’accès vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents usagée! Séchez également ces éléments en les essuyant avec un chiffon doux pour un résultat final brillant.

Commencer immédiatement

Vous pouvez commander toutes les fournitures pour le nettoyage et le détartrage de votre machine à café dans notre boutique en ligne. Vous pouvez venir chercher certains nettoyants le jour même au magasin Handyman.  Ce qui vous permet de commencer dès aujourd’hui à mettre en pratique les conseils de cette page ! Si vous préférez faire livrer vos produits à votre domicile, il suffit d’indiquer dans la procédure de commande où et quand vous souhaitez recevoir votre commande.

Nos employés sont à votre disposition pour toute question sur le nettoyage ou détartrage de la machine à café. Vous pouvez également  toujours nous contacter pour toute question concernant les produits. Et si vous avez un bon conseil ou une astuce concernant le nettoyage de votre machine à café, alors faites-les nous savoir, nous sommes toujours ravis de les connaître !