Nettoyer votre machine à laver

Une machine à laver lessive votre linge et vos vêtements et du fait de la quantité d’eau et  détergent circulant pendant le cycle de lavage, l’on aurait tendance à croire que votre machine à laver ne peut pas se salir. C’est tout le contraire ! De nombreux résidus de saleté et de savon restent dans la machine, surtout lorsque vous utilisez souvent des programmes à basse température, ce qui peut provoquer des odeurs désagréables, rendant vos vêtements malodorants lorsqu’ils en sortent. Il est heureusement facile d’y remédier. Vous pouvez voir sur cette page comment nettoyer et maintenir votre machine à laver afin d’améliorer le fonctionnement et la longévité de l’appareil !

La cause d’une machine à laver malodorante : des substances graisseuses

Une odeur malodorante provenant de votre machine à laver est habituellement causée par un dépôt visqueux contenant des bactéries qui se dépose lorsque vous lavez souvent à basses températures (30 ou 40 degrés). À cause du lavage à basse température le détergent ne se dissout pas toujours correctement dans la machine. Cet excès de détergent, associé à la saleté et aux squames qui restent dans le tambour, constitue un terreau idéal pour les bactéries. Il est facile de constater la présence de ce dépôt : lorsque vous ouvrez votre machine, il y a une odeur et des substances grises pouvant laisser des tâches sur vos vêtements sur les bords en caoutchouc à l’intérieur de la porte.

Afin de se débarrasser de cette odeur nauséabonde et pour donner une odeur agréable à la lessive, nombreux sont ceux qui rajoutent davantage du détergent dans la machine, ce qui ne résout pas le problème, tout au contraire, car la cause est précisément que le détergent ne se dissout pas complètement ! L’on entend également que le vinaigre ou la soude sont utilisés pour éliminer le problème des mauvaises odeurs. Ces produits peuvent cependant causer des dommages à l’intérieur de votre machine à laver, surtout lorsque vous les associez !

 

Quoi faire pour empêcher le dépôt visqueux ?

  • Si votre machine présente déjà un dépôt visqueux, dépliez et nettoyez le bord en caoutchouc derrière la porte ainsi que le filtre de la machine à laver. Supprimez le dépôt visqueux s’y trouvant et rincez le filtre abondamment. Astuce : utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre du bord en caoutchouc de la porte
  • Lavez régulièrement à des températures élevées (60 degrés minimum). Les bactéries profilèrent dans un environnement de 30 – 40 degrés.  Pour éliminer les substances graisseuses, il faut  donc lessiver à une température plus élevée.
  • Ne pas utiliser plus que la dose de détergent recommandée afin d’empêcher la non dissolution du produit.
  • Veuillez utiliser un détergent liquide plutôt qu’une poudre à lessiver, étant donné que la substance liquide se dissout mieux dans l’eau. Il est également recommandé de changer parfois de marque de détergent.
  • Occasionnellement, faites tourner un programme d’entretien : faites fonctionner la machine à laver sans lessive en utilisant uniquement un produit de nettoyage. Parmi les programmes, optez le lavage à chaud (90 ou 95 degrés) et faites-le tourner jusqu’au bout. Les bactéries seront éliminées étant donné qu’elles ne supportent pas ces hautes températures. Nous vous recommandons d’effectuer un programme d’entretien au moins une fois par mois afin d’éviter l’apparition de nouveaux dépôts.

Astuce : utilisez 1 fois par mois un nettoyant spécifique pour machine à lessiver. Ces nettoyants enlèvent les résidus de saleté et de détergent, empêchant le dépôt de s’y installer. A cet effet, nous vous recommandons les produits suivants.

Détartrer votre machine à lessiver

Pour bien nettoyer votre machine à laver, il ne suffit pas d’utiliser un détergent seul. L’eau contient naturellement du calcaire, qui affecte les tuyaux et les éléments de chauffage de votre machine à laver. Par conséquent, cela prend plus d’énergie à la machine pour exécuter le programme de lavage et atteindre la bonne température de l’eau. Un détartrage régulier de votre machine à laver donnera une plus grande longévité à votre appareil tout en réduisant votre consommation d’énergie (ce qui est intéressant pour votre facture d’énergie !).

Nous recommandons un détartrage une à trois fois par an de votre machine à laver. Laissez tourner votre machine à vide en y rajoutant le produit détartrant. Une fois le cycle de lavage complété, la machine sera à nouveau détartrée. Veuillez noter qu’il faut éviter d’utiliser du vinaigre pour cela car il peut endommager l’intérieur de votre machine à laver. Utilisez uniquement un détartrant spécifiquement prévu à cet effet.

Les produits suivants sont adaptés au détartrage de votre machine à laver. Les composants actifs sont doux pour la machine, sans affecter les pièces détachées.

Une machine à laver propre dès aujourd’hui

Alors, ça vous dit de nettoyer votre machine à laver ? Après commande dans notre boutique en ligne, vous pouvez enlever de nombreux nettoyants de machine dans l’un de nos magasins. Vous pouvez bien sûr également réceptionner les produits à la maison. Nous vous livrons votre commande en ligne sous 1 à 2 jours à votre domicile ou à un point de collecte Bpost.

Pour toute autre question concernant l’entretien de votre machine à laver, veuillez contacter nos spécialistes de machine à laver ou passez par l’un de nos magasins Handyman. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !